Exposition du 29 septembre au 21 novembre 2015 dans le cadre de Afriques Contemporaines - Bordeaux Métropole
Vernissage le mardi 29 septembre à partir de 19h00.
Préparez votre visite : Galerie Mc2a, 44 rue du Faubourg des arts, Bordeaux. tél. 05.56.51.00.83 - tram B arrêt Chartrons.
Je serai présent pour une rencontre à la galerie :
- samedi 10 octobre de 14h à 18h
- mardi 27 octobre de 14h à 18h
- mercredi 4 novembre de 14h à 18h
- jeudi 5 novembre de 14h à 18h
- vendredi 6 novembre de 14h à 18h
- mercredi 11 novembre de 14h à 18h
- samedi 21 novembre de 14h à 18h
Trois travaux présentés, trois travaux portés et animés par l'Eau.
Une installation Lumières de sirènes où la notion de frontière et d'immigration est abordée. Une Afrique de gobelets d'eau délivre le mirage d'une Europe-Lumière fantasmée. Une vidéo Remember me !, vision d'un monde sans frontière ni limite, ou le vivant fait partie d'un tout, lié et connecté par l'eau. Puis un tableau-sculpture Charriées où l'eau brille par son absence. Stigmates de cette non présence ou plutôt de cet assèchement : segmentations et ruptures.
Nous sommes aux prémices de grands mouvements migratoires Afrique – Europe. La survie, un ailleurs plus prospère et plus sûr, voilà ce que des milliers de migrants clandestins essayent d’atteindre. Ils se lancent à corps perdus dans ce parcours du combattant qui de pièges en désillusions prendra la vie à un grand nombre. Pour les rescapés pas de retour en arrière possible. Avancer, toujours avancer. Tragiques histoires contemporaines d’anonymes sur les pistes de l’Eldorado, d’africains qui ne souhaitent qu’une seule chose pour eux et leur famille : vivre.