Inauguration du concept : Lycée Condorcet, Bordeaux. A partir du 12 septembre 2016.
Le concept : Un espace au sol est défini dans un établissement scolaire (disque de 2m de diamètre). Un artiste y installe une œuvre. Durant l'année scolaire se met en place une
programmation de plusieurs œuvres - artistes (toutes les 3 semaines, tous les mois...). L'ensemble des œuvres présentées seront un support pour des réflexions et un travail pédagogique. Des
rencontres avec les artistes, des échanges et des conférences y seront associées.
Projet initié et suivi par MC2a, Migrations Culturelles Aquitaine Afriques - Annexe b.
Première intervention : Laurent Valera, du 12 septembre au 3 octobre 2016.
Conférence-présentation de mon parcours, de mon travail : vendredi 30 septembre.
Œuvre présentée : Play, 2011.
Ce travail de Laurent Valera a été réalisé en dialogue avec l’exposition L’Étoffe du Temps à l’Institut Culturel Bernard Magrez en 2011-2012. Tout comme les artistes de cette exposition, Laurent Valera nous livre sa vision personnelle du temps.
Les signes qui émergent des panneaux de bois peuvent être identifiés dans le monde entier : play, record, stop, etc. Issus des technologies, ils sont les symboles de notre société contemporaine dans laquelle tout se mesure à la rapidité, l’accélération, l’instantanéité des actions. Mais l’artiste déjoue ces symboles et l’univers auquel ils se rattachent en les réalisant par un travail lent et minutieux avec de fines baguettes de bois. Leur élaboration, qui a nécessité du temps, des gestes précis et répétés, a mené leur auteur dans un état méditatif.
Laurent Valera nous ouvre la voie vers un autre rapport au temps, plus lent et plus contemplatif. Un temps plus intense aussi, car derrière les symboles de Play se tapie l’illusion fantasmée de notre pouvoir sur le temps. Mais quel contrôle avons-nous ? Que renferment ces symboles en forme de cages de bois, sinon du vide, de l’immatérialité ?
Marche avant, marche arrière
PLAY
Chapelet de symboles chronophages
PAUSE
Mais ça bouge encore
ENREGISTRER
C’est un temps parallèle,
Une éternité de pacotille,
De ruban qui s’enroule,
De sillons qui se creusent,
De brindilles de bois qui s’enchevêtrent
STOP
Quelque chose est bloqué.
C’est figé, accroché au mur des contemplations.
PAS D’EJECTION
Texte de Katy Bernard