Les ateliers avec les scolaires à Arusha et Moshi :
Les ateliers avec les scolaires ont débutés dès ma première semaine à Arusha. J'ai rencontré des élèves apprenants le français de l'école St Constantine, Braeburn et ISM.
Après 1 semaine de vacances scolaires tanzanienne les ateliers reprennent à partir du 17 octobre.
La réalisation de mon travail artistique :
* Installation Les glaciers du Kilimandjaro, octobre-novembre 2016
La pièce maîtresse de mon œuvre "Les glaciers du Kilimandjaro" est en cours de production. Depuis lundi 17 octobre je me fais aider par Hussein, un jeune couturier que j'ai rencontré au marché central d'Arusha.
Et pendant ce temps là le Kilimandjaro vol au vent...
* Détournement des peintures traditionnelles tinga tinga / travail en cours
Toujours sur la thématique de la résidence d'artiste "changements climatiques et répercussions sur l'environnement local" j'ai commencé la réalisation de collages. L'idée est de représenter sur des tissus traditionnels tanzaniens (kitengue, maassaï shuka...) des Kilimandjaro d'animaux en tas. Ces animaux sont issus de toiles de style tingatinga que j'achète sur les marchés touristiques d'Arusha (Maassaï Market...) et que je découpe. Ce travail est en réaction directe avec la violence de ce "copié - collé" quasi industriel de ce style pictural, vidé de sa substance poétique originelle, sans aucun renouveau, pour n'être plus qu'un produit touristique qui a perdu tout sens !
Ce style est aujourd'hui copié et recopié à l'identique, en perte totale d'émotion, dans toute la Tanzanie, au Kenya et dans de nombreux pays d'Afrique.
Le mouvement Tingatinga est une école de peinture tanzanienne contemporaine fondée par Eduardo Saidi Tingatinga dans les années 1960. Sur bois ou sur toile, les peintures tingatinga représentent le plus souvent des animaux sur un fond monochrome parfois agrémenté de motifs ornementaux.
* Ateliers avec les artistes locaux et production d'un travail commun
Déjà 2 rencontres avec des artistes locaux. Ce samedi 29 octobre nous allons commencer la réalisation de notre projet dans le jardin de l'Alliance Française.
Samedi 29 octobre : la structure prend forme. Samedi matin je suis allé acheter les bois avec Ahmed dans une scierie d'Arusha. Rien que cette étape est une aventure ! Puis j'embarque sur un piki (moto taxi) en direction du marché central pour trouver les cordes. Le marché central est toujours une aventure, même après 4 semaines à le fréquenter assidument pour les achats de matériel pour mes travaux ! Un thé indien chez Abdi, moment qui est devenu un rituel journalier, puis piki pour l'Alliance.
A 15h15 une partie des artistes sont là : James, Good Luck, Mieke, God Love et finalement Chimbi. On attaque... Tous travaillent en collaboration pour la première fois. Maintenant c'est devenu une évidence pour tous, un amusement, une joie.
Les rendez-vous pour la finalisation sont pris : jeudi après-midi 3 novembre et samedi après-midi 5 novembre.
Mon quotidien en Tanzanie :
Mon quartier à Arusha : très hétéroclite qui comprend cote à cote des villas très cossues et des maisons très rudimentaires en pisé. L'ensemble dans un quartier très calme et très vert.
Je suis logé par l'Alliance Française dans la maison des stagiaires dans le quartier de Moshono. Je partage ce cadre de vie très agréable avec Alexandre, Farida et Laureen qui me fond découvrir le quotidien tanzanien.
Le quartier est très hétéroclite : des villas très cossues côtoient des huttes et des maisons en terre (pisé). L'environnement est très vert avec des plantations de bananiers... habité d'une variété incroyable d'oiseaux superbes.
L'arrière plan de mon paysage quotidien est le mont Méru (4565m d'altitude).
Le matin je suis réveillé d'abord par le muezzin (5h), puis par les coqs (6h), puis par les ibis chauves aux cris si particuliers, croisement entre le cri d'un corbeau et celui d'un canard !
Parc National d'Arusha :
Premier week-end : découverte du Parc National d'Arusha.
Moments de vie à Arusha :
La cantine des midis : chez Mama Mzungu ! Miam miam !
Surprise le long de la route à Arusha : 2 girafes et un léopard en carton pate arrêtés par la police !
Long week-end de la fête de Nyerere : ascension du Ketumbeine
Profitant de la Fête nationale de Nyerere le vendredi 14 octobre, départ avec Guillaume, Jacopo, Ronan et Elisha pour une randonnée itinérante pour découvrir le Ketumbeine (2865m d'altitude).
Départ depuis la plaine sèche et aride parcourue de tornades de poussière, altitude 1000m.
Ascension jusqu'aux crêtes et découverte des vllages massaïs, altitude 2100m.
Traversée de la jungle sur les derniers 765m de dénivelé pour atteindre la prairie des buffles.
Parc National du Tarangire :
Dimanche 30 octobre visite du Tarangire : magique !
Un grand merci à Emilie, jeune française bordelaise rencontrée la veille à l'Alliance Française qui est ici pour une mission en hydrogéologie. Elle nous a embarqués, ma colloc Laureen et moi, pour un dimanche de rêve ! #commedesenfants #happy
Marangu, Kilimandjaro, 6-7-8 novembre 2016
Périple tanzanien du lac Natron au lac Victoria :