Présentation du "Portrait dynamique" de 2011 pour l'exposition du projet "Les jeunes occupent la place"
Salle des Fêtes du Grand Parc - Bordeaux
Du samedi 6 juillet 2019 au dimanche 7 juillet 2019
À la demande de la ville de Bordeaux, la Coma et son directeur artistique Michel Schweizer, en association avec la Manufacture CDCN, sont invités à développer un projet événementiel en direction de la jeunesse au sein de la nouvelle salle des fêtes implantée dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux.
Imaginons un projet qui œuvrerait à restaurer sur un temps donné la question de l'Autre, du Nous et, dans le partage d'un temps sensible, à redonner une valeur à la notion de commun.
Imaginons une initiative culturelle qui fasse le choix de proposer à la jeunesse un espace/temps qui soit une marge, un pas de côté abrité dans un établissement culturel qui saurait créer les conditions pour que l'expression de cette jeunesse soit partagée avec du public.
Imaginons que la dimension politique d'un lieu public comme un théâtre permette cela le temps d'un évènement.
Imaginons encore que la perméabilité du lieu invite une grande diversité de publics à en avoir une fréquentation et un usage décomplexés…
Imaginons qu'une telle manifestation redessine pour beaucoup la véritable fonction sociale et politique d'un établissement culturel : être ouvert aux Mondes… faire tenir ensemble les différences.
"Les jeunes occupent la place"
Un titre générique pour identifier un espace et un temps où les regards de la jeunesse portés sur notre monde commun trouveront une liberté d'expression et d'énonciation conférant à la Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc, le lieu de nouveaux possibles. Les futurs usagers de cette manifestation, principalement la communauté adulte, feront l'expérience de vivre un rapport inversé adulte - jeune. Car c'est une jeunesse dans sa diversité qui suggérera au visiteur de l’événement de recevoir en acte et en parole ce qu'elle a à nous dire de cette époque où se dessine un horizon quelque peu tourmenté.
S'il fallait trouver une utilité à ces deux journées à venir, elles se résumeraient par le fait que la nature des propositions artistiques ne laissera aucun choix aux adultes si ce n'est d'écouter et d'observer sans possibilité de retrouver "une domination bienveillante, naturelle et prévisible"… Michel Schweizer
Parmi les propositions à venir :
Keep Calm avec le collège du Grand-Parc
Les Enfants à L'oeuvre avec l'école élémentaire Condorcet. En partenariat avec l'Artothèque de Pessac et l'Agence créative – Nadia Russel - Laurent Valera
Shople+ en collaboration avec le centre d'animation du Grand-Parc
Dress Code en collaboration avec l'Opéra de Bordeaux