Résidence d'artiste - La Soulane - Hautes-Pyrénées - 2025

Résidence du 6 janvier au 30 juin 2025.

Le lieu : La Soulane, Tiers-Lieu éco-créatif et culturel de montagne à Jézeau dans les Hautes-Pyrénées.

Vue du lever de soleil sur l'Arbizon depuis la Soulane
Vue du lever de soleil sur l'Arbizon depuis la Soulane

Je suis actuellement en résidence artistique à La Soulane, un tiers-lieu situé à Jézeau, dans les Hautes-Pyrénées, du 6 janvier au 30 juin 2025. Cet espace unique, doté d'un fablab textile dédié à la laine et collaborant avec Marelha, une entreprise engagée dans la valorisation de la laine des Pyrénées, me permet d’approfondir mon exploration de cette matière. Ici, je poursuis la création de sculptures en feutre de laine, et je développe également le projet de performance "De l'ordre d'un rite" qui explore la puissance de la douceur à travers l’activation des Idols réalisées en 2024.

Cette résidence est une étape essentielle pour enrichir mon travail et tisser de nouvelles connexions entre art, matière et territoire.

Vestiges de laine, recherche en cours
Vestiges de laine, recherche en cours
Recherche en cours, association d'objets
Recherche en cours, association d'objets
Recherche en cours, laine et os
Recherche en cours, laine et os
Tête, dim. h 20 cm x 14 cm x 15 cm
Tête, dim. h 20 cm x 14 cm x 15 cm
Recherche en cours, association d'objets
Recherche en cours, association d'objets

Idols : retrouver le sauvage :

À La Soulane, dans les Hautes-Pyrénées, j’ai emmené les Idols hors de l’atelier, hors de l’espace domestiqué. Je les ai plongées dans le paysage, dans cette nature "vierge". Loin de leur cadre habituel, elles se sont fondues dans l’environnement, absorbant la lumière et le silence de la montagne.

Réalisées en feutre de laine de brebis, elles retrouvaient ici, à travers leur matière même, les paysages dont elles sont issues. Comme si, en touchant l'herbe, la roche ou la neige, en se confrontant aux éléments, elles réintégraient un cycle, une mémoire plus vaste que leur seule forme. Cette mise en espace n’était pas qu’une simple installation : c’était une activation. En les exposant aux éléments, au froid, à la blancheur éclatante de la neige, je cherchais à les rendre sauvages, à les reconnecter aux éléments, à leur insuffler une force primitive.

Cette expérience interroge notre rapport au naturel et à l’originel : les Idols, entre doudou et objet rituel, deviennent ici des figures archaïques, réintégrées aux montagnes qui les ont vues naître.


Les idoles s'ensauvagent...
Les idoles s'ensauvagent...

Agneaux à cinq pattes, couverture et soin :

Dans le cadre de ma résidence à La Soulane, ancienne colonie de vacances du département des Landes nichée dans les Hautes-Pyrénées, j’ai découvert des couvertures en laine ayant traversé les décennies. Témoins silencieux des nuits d’enfance, elles ont réchauffé et accompagné des générations d’enfants venus ici pour des vacances. Leur matière, leur patine et leur histoire m’ont interpellé.

De cette rencontre est née une nouvelle série de sculptures en feutre de laine : des agneaux à cinq pattes. La figure de l’agneau évoque l’innocence et le soin, mais ici, leur singularité est soulignée par cette cinquième patte, inspirée de l’expression « un mouton à cinq pattes », désignant ce qui est rare et précieux. Cette œuvre interroge l’unicité de chaque être : les enfants qui ont dormi sous ces couvertures partageaient une même expérience collective, tout en étant chacun porteur de sa propre histoire.

Ces agneaux incarnent ainsi la diversité et l’accueil des différences. Ils tissent un lien entre passé et présent, mémoire et création, pour rappeler que chaque singularité mérite d’être reconnue et célébrée.

Dim. h 31 cm x 21 cm x 12 cm
Dim. h 31 cm x 21 cm x 12 cm
Dim. h 29,50 cm x 23 cm x 10 cm
Dim. h 29,50 cm x 23 cm x 10 cm
Dim. h 27,50 cm x 24 cm x 10 cm
Dim. h 27,50 cm x 24 cm x 10 cm
Dim. h 28 cm x 24 cm x 10 cm
Dim. h 28 cm x 24 cm x 10 cm
Bouc étoilé, dim. h 28 cm x 28 cm x 16 cm
Bouc étoilé, dim. h 28 cm x 28 cm x 16 cm