Techniques mixtes sur matrice en bois (impressions numériques...).
Dimensions des objets : 29cm x 11cm x 3cm
Dimensions des photographies : 30cm x30cm
Comment l'estuaire de la Gironde vit-t-il notre époque contemporaine ? Comment le vit-on sur ses rives et sur ses eaux ?
Au travers de la répétition d'une matrice de l'estuaire de la Gironde (issue d'une carte géographique), Laurent Valera développe une suite d'ondes, de "cernes", qui tentent d'incarner la grandeur, la richesse, la poésie et les faiblesses de ce vaste plan d'eau entre mer et fleuves.
Cernes d’un dimanche au carrelet de Marie-Pierre, objet et photographie, 2016
Un déroulé docu-photographique de l’intégralité de la journée au carrelet de Marie-Pierre nous ouvre sur l’intime d’un moment passé entre amis sur les rives de l’estuaire.
Cernes de la drague Anita Conti, objet et photographie, 2016
Techniques mixtes : gros sel...
La drague Anita Conti entretien tout au long de l’année le chenal de navigation du port de Bordeaux. La contrepartie est une entrée plus massive des eaux salées de l’océan atlantique qui remontent toujours plus haut en amont. Il en résulte une forte perturbation de l’écosystème, une salinisation des terres agricoles et une amplification du phénomène du « bouchon vaseux ».
Cernes de gélules, objet et photographie, 2016 :
Objet : technique mixte sur une matrice en bois, photographies, impressions numériques sur transparent…
Dim. objet 29cm x 11cm x 3cm. Dim. photographie 30cm x 30cm.
Les stations d’épuration des eaux usées ne traitent pas l’intégralité de la chimie des urines... Ainsi un grand nombre de molécules médicamenteuses que nous consommons se retrouvent dans l’estuaire de la Gironde et ses affluents.