Collages de ruban adhésif sur plaque de PVC.
Travail initié en janvier 2009 avec la série Rythmes, lumière, écritures, qui s’est progressivement enrichi de créations ponctuelles, notamment l’ajout d’images imprimées (telles que Corps en 2011 et Antoine enfant en 2012).
Ces rythmes s’inscrivent dans la continuité des flux d’énergie explorés dans les peintures Flux, où l’artiste cherche à capturer la quête des énergies de la vie et du vivant.
À travers la construction et la répétition de formes simples qui engendrent des structures et des rythmes, nous pénétrons un univers d’apparence minimaliste et industrielle. Mais, sous l’effet du regard persistant, cet univers se révèle moins strict qu’il n’y paraît, comme un agrandissement de la matière vivante.
Utilisant le ruban adhésif comme un médium pictural, l’artiste superpose les couleurs, créant des mélanges subtils. Ces superpositions jouent avec notre perception, générant des jeux d’ombres et de lumière et donnant l’illusion d’une profondeur en 3D. Peu à peu, les lignes s’animent, ondulent, vibrent. Animées par une vie propre, des rythmes et des structures se déploient, ouvrant ainsi de nouveaux espaces à explorer.