C A B A N E , résidence à l'Ehpad Larchier, Lignières-Ambleville, 2023

Cette cabane en lames de bambou a été réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste Laurent Valera portée par le Centre d’Art L’ÉCOLE CHABRAM² de Touzac au sein de l’Ehpad Larchier et de l’école maternelle de Lignières-Ambleville du 16 au 20 octobre 2023. Ce projet a été réalisé avec l’aide de bénévoles de l’association DIAPAR et CHABRAM², des agents communaux de Lignières-Ambleville. Ce projet est financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et Génération Grande-Champagne.


Tisser du lien, tel un nid d’oiseaux construit brin après brin, cette cabane manifeste de rencontres et de liens noués lors du chantier collectif et participatif mené par l’artiste pour sa réalisation. C'est la première réalisation d'un projet plus vaste de jardin partagé, ornemental et potager, entre les résidents de l'Ehpad et les élèves de l'école maternelle et primaire de Lignière-Ambleville.

La structure est évolutive. Elle incarne un espace des possibles dans lequel se déploient imagination, rêverie et poésie. En y entrant plus de règle du quotidien, tout se réinvente au fur et à mesure des envies et des idées qui traversent les esprits. Ici tous les sujets peuvent être abordés, confidences et secrets. Cet espace en forme de cocon est aussi un espace de repos, d’un temps pour soi, d’apaisement et de soin.

La structure, une fois recouverte par la végétation grimpantes, devient un poste d’observation. Par des petites ouvertures taillées dans le feuillages des ipomées et des minas lobatas les regards pourront s’émerveiller des passereaux et insectes qui investissent la prairie sauvage et les espaces paysagés tout en profitant de la fraîcheur du lieu.